Foire aux questions

1. A partir de quel âge mon enfant peut-il commencer le karaté ?
Il n’y a pas véritablement d’âge minimum, cela dépends de la capacité motrice et surtout de l’envie de votre enfant, néanmoins on peut commencer à s’initier au karaté à partir de 6/7 ans. En effet le karaté demande une capacité d’attention soutenue pendant tout le cours. Avant cet âge, la psychomotricité d’un enfant est, sauf cas exceptionnel, insuffisante pour qu’ils puissent s’amuser et progresser. Dans notre dojo, nous accueillons les enfants à partir de 8 ans.

2. Le karaté est il un sport violent ?
La réponse est NON. La violence est contraire aux principes de base des arts martiaux, et elle est de ce fait totalement bannie de tout dojo qui se respecte. Le karaté impose une certaine discipline reposant en grande partie sur le respect de ses partenaires. Veiller à respecter son intégrité physique et celle des autres fait partie intégrante de notre pratique. Le contrôle de soi et le respect d’autrui sont des priorités dans notre école, et la prise en compte de ses propres capacités et de celles des partenaires est fondamentale pour créer une saine dynamique de progression.

3. Peut-on débuter le karaté tardivement ?
La réponse est OUI. Il est possible de commencer le karaté à n’importe quel âge. Il est toutefois préférable d’avoir déjà fait du sport auparavant. La seule condition est fixée par l’obligation de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du karaté et du kobudo. Le rythme des entraînements et cours sera alors préconisé par le professeur en fonction des aptitudes et de l’âge du nouveau pratiquant.

4. Jusqu’à quel âge peut-on pratiquer le karaté ?
Le karaté dans toute sa diversité permet de le pratiquer à tout âge, à partir du moment ou l’on est à l’écoute de son corps et de ses limites. Les cours sont adaptés à l’âge des pratiquants. Il est donc concevable de pratiquer cette discipline sous une forme sportive, comme sous celle d’une gymnastique d’entretien. Nos plus anciens pratiquants ont d’ailleurs plus de soixante ans.

5. Peut-on assister à des cours avant de s’inscrire au club ?
La réponse est OUI. Les deux premières leçons sont gratuites. Elles permettent au nouveau pratiquant (enfant ou adulte) de se rendre compte du mode d’entraînement de notre dojo. Si suite à ces deux leçons vous souhaitez continuer, il vous sera alors remis un dossier d’inscription, à nous retourner complété avec les documents nécessaires (certificat médical, cotisation…).

6. Quel équipement doit-on acheter ?
Pour les deux premiers cours d’essai, il n’est pas nécessaire d’investir. Un simple survêtement de sport fera l’affaire. Une fois l’inscription officialisée, selon la discipline suivie, il sera temps d’acheter un karatégi (kimono de karaté, tout blanc) ou bien un kobudogi (veste noire et pantalon blanc). La ceinture blanche vous sera fournie par le club. Il est tout à fait possible de porter le karatégi pour débuter le Kobudo.

7. En quoi le karaté/kobudo est-il bénéfique pour les femmes ?
Les femmes sont particulièrement concernées par ces deux disciplines. Elles y trouvent calme, beauté du geste et esprit de conciliation, en parallèle d’une activité physique énergisante, qui allie maîtrise du corps et de l’esprit. Une pratique régulière permet d’obtenir une musculature harmonieuse : tonification abdominale (beau ventre), travail des jambes (belles jambes), et du haut du corps (poitrine soutenue par un muscle pectoral ferme). Il faut savoir que les cours sont toujours mixtes, mais cela ne pose aucun problème car les professeurs adaptent leurs cours et les exercices en fonction du niveau, de l’âge et du sexe des pratiquants.

8. Puis-je m’inscrire en cours d’année ?
La réponse est OUI. Cela ne poste absolument aucun problème, le club peut vous accueillir à toute période de l’année. Le karaté et le kobudo reposent sur de nombreux mouvements de base que l’on doit répéter inlassablement, même lorsque l’on est un pratiquant confirmé. Sur ces exercices basiques effectués en groupe, vous pourrez suivre le mouvement, même si vous ne comprenez pas le sens exact de certains mouvements effectués. Sur des exercices plus avancés, effectués en général en binôme, vous serez chaperonné par un élève avancé (senpaï) qui pourra vous donner les explications nécessaires à votre compréhension.

9. Mon enfant est turbulent et indiscipliné, le karaté est-il conseillé ?
Tout à fait car les arts martiaux enseignent la concentration et la discipline, le respect des règles, des partenaires et des instructeurs. L’activité physique martiale permet de se dépenser, elle induit une hygiène de vie saine et positive au développement de l’enfant.